Les tartes express

Publié le par Carotte

Autrement dit, les tartes inavouables dont les recettes tiennent en moins de 3 lignes, déclinables en fonction des réserves du frigo ou du placard, pratiques pour finir les restes qui traînent et les bocaux entamés, et qui font malgré tout un certain effet lorsque vous les amenez à table.

J'en ai encore fait une pas plus tard qu'hier avec moitié poivrons, et moitié épinards / féta (reste de la farce des petits feuilletés dont je vous donnerai bientôt la recette... )


Mode d'emploi :
1) dérouler la pâte
2) étaler une cuillère de moutarde au fond
3) étaler un bon peu de sauce tomate par dessus
4) Recouvrir de gruyère ou emmental
5) Compléter la garniture avec ce que vous trouvez au fond du frigo, par exemple :
- chèvre frais ou pas, mozza, fromages divers et avariés (c'est le moment où jamais de vous débarrasser de ce reblochon qui traine depuis des mois et qui ne devrait pas trop tarder à recréer la vie)
- poivrons ( frais si possible, mais j'en ai toujours un sac de coupés au congel... hérésie ? ptête, mais c'est quand même bien pratique), courgettes, olives vertes et noires, fond d'artichauts, etc
- lardons, bacon, jambon, steack haché, etc
- crème fraiche, pistou...

Rajoutez quelques petites herbes, et hop ! au four entre 20mn et une demi-heure. Résultat impec.


Conseil n°1 : toujours avoir un ou deux rouleaux de pâte feuilletée toute prête au frigo. Celles au beurre si possible.
Conseil n°2 : Tant qu'à avoir de la moutarde, autant prendre de la fin gourmet de Maille. (bon, j'avais dit "pas de pub", mais là ça vaut vraiment le coup : promis, je n'ai aucune action dans une entreprise dijonnaise. )
Conseil n°3 : Si vous n'avez pas la chance d'avoir une maman qui fait une centaine de bocaux de sauce tomate par an, achetez les coulis de tomates cheap : recuits et un aromatisés à grand renfort de thym ou basilic + sel, poivre et une touche de sucre, ça fait assez bien illusion.


Mes associations préférées :
- poivrons / courgettes en rondelles revenues auparavant dans l'huile d'olive / chèvre frais type chavrou / gruyère
- Multi fromages avec des petites touches de crème fraiche
- Fond d'artichauds ([mode inavouable avoué ON :] je prends en général des surgelés que je fais cuire au micro-ondes 5 minutes avec un peu d'eau avant de les découper en petits cubes [/mode inavouable avoué OFF])
- Pour ceux qui aiment, la traditionnelle lardons / reblochon / patate / crème fraiche fait toujours mouche.

Après c'est à vous de vous amuser. Enjoy....


Commenter cet article