Crèpes !

Publié le par Carotte

De retour sur ce blog après un an d'absence, je constate que nombre de mes recettes de base sont absentes de ce blog. Peut être est-ce parce que je les connaissais autrefois par coeur ? Serait-ce mon bientôt grand âge qui commence à me jouer des tours ? Ou est-ce que je ne cuisine plus assez souvent ? Un peu des deux je le crains... 

Bref. Maintenant, il m'arrive d'avoir besoin de retourner voir les ingrédients nécessaires à l'élaboration de mes petits plats. 

Et donc, après la tarte au citron (oui, à presque 30 ans devoir encore envoyer un texto de secours à sa mère "recette tarte au citron stp urgent", parfois, on se sent un peu con), voici les crèpes ! 

 

Ingrédients : 

- 375 grammes de farine (blé / sarazin / chataigne / pois chiches : l'une ou l'autre ou mélange, c'est pas mal du tout) 

- 4 oeufs 

- une cuillère à soupe d'huile 

- une pincée de sel 

- une bouteille de bière (25 ou 33 cl) 

- Environ 1/2 L de lait. 

 

La technique la plus simple consiste à balancer tous les premiers ingrédient précedemment cités dans un mixeur et à laisser tourner 2 mn avant d'ajouter petit à petit par la goulotte les différents liquides en laissant tourner le mixeur jusqu'à obtention d'une consistance adéquate. 

Si comme moi, vous n'avez plus de mixer avec cuve, le saladier et le fouet agrémenté d'un peu d'huile de coude est toujours aussi efficace. Pour les feignasses, l'utilisation d'un mixeur plongeant est une alternative intéressante. 

Bref, quand c'est tout beau, tout lisse, sans grumeaux, laisser reposer une heure ou deux (si vous avez le temps) puis faire cuire à la poèle et agrémenter de ce que vous voulez, sucré ou salé ! 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article