Jeudi 21 : day off.

Publié le par Carotte

 

Miho et Yoann se lève à 5h du matin pour un mountain flight pour pouvoir voir les montagnes du ciel à défaut d'avoir le temps de les admirer en marchant.

Moi pendant ce temps, je dors. Comme un loir !

Réveil peu avant qu'ils reviennent de leurs aventures aériennes et préparation pour un départ pour Bakhtapur. Ville médiévale dans la vallée de Kathmandu, réputée pour être la plus belle et la mieux préservée. Allons y donc.

Nous sommes accompagnés pour cela de Sarah, une suisse-allemande, ou plutôt devrais-je dire une « swiss-german speaking swiss ». Qu'importe, elle est fort sympathique. Et de Prajesh, un népalais fou rencontré sur le toit de la guest house qui a décidé de prendre les choses en main. Et il faut avouer qu'il ne s'en sort pas mal et nous concocte une chouette journée. Ca commence par un superbe temple hindou, Changu Narayan, dans un petit village pas loin de Bakhtapur. Des sculptures sublimes en pierre très anciennes. Celles en bois ont été entièrement restaurées mais restent superbes. Toit en pagode, du doré, des statues dans tous les sens, de la brique, des ocres jaunes et rouges en offrandes partout. Un groupe d'hindouistes oranges en goguette. C'est très beau. Une vieille femme édentée et sa copine avec guère plus de dents nous font un concours de poses pour des photos. Elles sont sublimes. Grands éclats de rires.

 

Ensuite, direction Bakhtapur pour de vrai. Ville médiévale assez préservée. Des fenêtres en bois sculptées partout, des statues qui encadrent les portes, des dessins qui ornent les poutres d'entrée (basses, très basses !) de chaque maison, des boutiques à touristes, des pharmacies apothicaires, des étals de légumes à même le sol, des boutiques où les casseroles en alu montent jusqu'au plafond. C'est vivant, actif et tranquille à la fois. Et puis, il y a les monuments à voir : la Durbar Square pour commencer, une des 3 places royales, anciens palais des rois. Avec des temples dans tous les sens. Certains avec des sculptures érotiques où l'on apprend comment se laver les cheveux de manière un peu plus originale. Ou qu'il peut être parfois utile d'être très souple. Des escaliers monumentaux aussi bordés de sculptures d'éléphants, de chevaux, de rhinos pas si féroces ou encore de chimères plus étranges mais tout aussi sympathiques. Et bien sûr le panthéon complet des dieux hindous et boudhistes qui se mélangent ici. Vishnu, Brahma, Shiva sont les trois dieux les plus importants, mais chacun d'eux peut prendre une dizaine de formes, changeant de nom et de qualités à chaque fois, donc pour s'y retrouver, ce n'est pas si simple ! Ajoutez à cela leurs compagnes qui ont également plusieurs avatars, les enfants, les légendes et les personnages des grandes sagas... Bref, ça fait du monde !

 

Pour finir la journée, nous avons rendez vous avec Hadrien de l'association APC qui s'occupe des enfants des rues. Nous allons voir comment ils repèrent les enfants, les identifient, leur proposent de se rendre dans leur centre, les nourrissent en attendant, les soignent... Un beau projet complexe !

Pour cela, nous passons dans le quartier de Thamel, LE quartier touristique. Difficile d'expliquer ce que j'ai ressenti ici. Un décalage absolu entre ce que j'imagine être le Népal et la vitrine qui en est proposée ici. On se croirait dans un Times Square de pauvres. Des affiches en carton, des lumières qui clignotent, les enfants qui mendient devant les restaurants de luxe. Plus de touristes au centimètre que de locaux. Une espèce de monde à part qui ne m'a guère enchantée. On finit quand même par s'arrêter pour manger dans un restau plutôt sympa puis une dernière bière dans un très chouette bar qui n'aurait pas tant dénoté à Oberkampf. Musique live improvisée avec Miho au djembé. Mais on commence à sombrer et taxi pour Bodhnat et dodo car demain encore un spectacle matinal qui nous attend...

Publié dans Sur la route... Népal

Commenter cet article

christine 23/07/2011 21:21



"comment se laver les cheveux de manière un peu plus originale"... vite des détails !



Carotte 24/07/2011 15:30



ça arrive !!!