Kathmandu - Premières impressions (au soleil tapant) :

Publié le par Carotte

Le quartier où se trouve notre guest house, Boudhanath est un des deux quartiers tibétains. Très tranquille, à 21h30, il n'y a plus personne. Tout le monde dort, sauf les chiens. Mais à aucun moment, cela ne semble dangereux. La journée, on croise des moines qui font leurs 3, 7 ou 21 tours de stupa, faisant tourner les moulins à prières, s'inclinant devant les multiples statues et effectuant d'autres rituels dont je n'ai pas encore bien perçu les secrets (offrandes de riz, fleurs ou couleurs aux statues ; la fameuse « tika » sur le front, les cloches à faire sonner...) Les drapeaux flottent partout dans la ville, les bougies s'allument à la moindre occasion (j'ai malheureusement raté la « teacher's day » lorsque j'étais dans l'avion). Tout cela est très poétique, même si faire tourner des dizaines de moulins à prières est le meilleur moyen d'avoir les mains qui sentent la ferraille (ou pire).

IMG 5618

Les gens autour de nous nous laissent dans une douce indifférence fort agréable. Peu de mendicité, peu de démarchage. Mais ils sont adorables dès qu'on a le moindre problème ou la moindre question.

Première incursion dans le centre ville et les quartiers touristiques aujourd'hui. Première vue rapide de la Durbar Square de Kathmandu. Plus petite que ce que j'imaginais mais j'y retournerai. Plus de monde, plus de touristes. Du coup, attitude un poil moins sympathique mais ça reste agréable quand même.

Après deux spectacles épiques, visite au temple des singes, Swayanbunath, le bien nommé. Des singes partout ! Peu agressifs heureusement, mais il ne vaut mieux pas avoir à manger dans son sac. Deux népalais passent avec une glace... Les singes arrivent un peu trop intéressés.

IMG 5968

 

A l'entrée du temple après un long escalier bordé de pierres gravées, un bassin. Les népalais s'amusent à essayer de viser une urne au milieu avec de la petite monnaie. Deux femmes sont là pour faire l'échange de la monnaie contre les pièces à jeter. Ca défile.

Dans le temple, de nombreuses boutiques pour touristes. Et là, je retrouve un peu le côté désagréable d'être incapable de regarder une boutique sans se faire sauter dessus. Regarde la tortue, et le singe, look at paintings, it's beautiful, 500 roupies, 300, 100... No, thanks, namasté. Ceci étant compliqué dans un pays où on ne dit ni merci ni s'il vous plait. Nous découvrons quand même qu'un faux bol tibétain au départ à 950 Roupies finit à 100 Rs sans même véritablement essayer de marchander.

 

IMG 5965

 

Comme partout, les endroits touristiques sont beaux, c'est indéniable. Mais c'est toujours la foire d'empoigne. Cela dit, les vendeurs de tour Eiffel au Trocadéro sont parfois aussi peu fins dans leur approche.

Publié dans Sur la route... Népal

Commenter cet article

plume 22/07/2011 16:29



ayé, du boulot ça marche!!


qu'est-ce que ça a l'air beau!! profites-en bien bisous!



Carotte 30/07/2011 18:44



C'est beau; c'est chouette et c'est bonne ambiance et ça sera encore plus beau dans les montagnes ou la jungle !!! Youpiiii ! Vivement ce WE :)



christine 21/07/2011 19:08



J'avais lu l'article sans les photos, mais c'est bien mieux avec ! 


Et dis moi, c'est quoi un faux bol tibétain au tibet ????



Aline 20/07/2011 13:56



Le voyage semble bien commencer et tes petits messages me font voyager.


Gros bisous et mille pensées: je continue à suivre ton périple.


A.



babeth 20/07/2011 08:15



Hello !


 


quel plaisir de te lire ce maitn, j'ai retrouvé à travers tes lignes toutes les impressions que j'avais ressenti en me baladant à katmandou. En plus des lieux inhabituels pour nous petits
occidentaux, ce sont les gens et leur relignion qui nous étonnent. Je t'avais bien dit qu'ils étaient sympas ! Gros bisous glacés : le croiras tu ici on se pèle en plein mois de juillet !