MOMOS !

Publié le par Carotte

On en oublirait presque qu'initialement, ce blog avait une vocation culinaire...

Mais je me rattrape aujourd'hui avec une recette typiquement tibétaine au nom magique : les momos ! (écrit en sanskrit, c'est encore plus joli, mais je ne sais comment le faire sur mon clavier). 

 

Alors les momos... petits beignets de légumes ou viande cuits à la vapeur (steamed momos) et parfois frits ensuite (fried momos) et parfois aussi frits mais que d'un côté (khotey momos).

Je ne donnerai ici que la recette des veg momos (aux légumes), mais ensuite à vous d'innover pour créer les farces que vous voulez.

 

Pour la recette, trois étapes correspondant aux 3 constituants :

1) la farce

2) la pate

3) la sauce.

Puis confection et cuisson.

 

Commençons donc par la farce :

- Couper les légumes très finement : chou, radis blanc, carottes, pommes de terre, oignons, poivrons (bref, ce que vous avez sous la main).

- Faites les revenir longtemps longtemps (environ une demi heure) à feu tout doux.

- Ajouter des épices (massala), du sel, du poivre.

 

Puis la pâte :

- farine, eau, sel : malaxer le tout en ajoutant petit à petit de l'eau jusqu'à obtenir un genre de pâte à pain, très élastique.

 

Puis la sauce :

- oignons, ail, coriandre (feuilles), chili (piment), sel, le tout écrasé très finement (violemment ?) au mortier et dilué ensuite avec un peu d'eau. Au Népal, ils ajoutaient de la tomate écrasée (ou on peut essayer avec du coulis) et de la pate de sésame (tahin) comme liant et je dois avouer que je trouvais ça pas mal du tout !

 

Enfin la confection. C'est là que tout se complique.

- Faire des boudins de pâte.

- Les couper en petits bouts

- Etaler (à la main, au rouleau, comme on peut) pour en faire des disques d'environ 6cm de diamètre).

- Mettre un peu de farce au centre.

- Les refermer. Attention, c'est ce moment qui est particulièrement technique : en gros, ça ressemble en général à des cornes de gazelle (pour les veg), à des petits baluchons (pour les buff ou chicken). Il faut refermer ça à coups de pouce adroits. Si vous faites des sortes de gros raviolis comme vous pouvez, ça devrait être pas mal non plus.

 

Et ensuite cuisson à la vapeur. Ici, ils ont des ustensiles exprès. En france, il faudrait tester avec un cuit-vapeur. C'est le genre de trucs que je n'utilise pas trop d'habitude, mais testez et vous me direz !

 

Manger chaud, avec les doigts, après avoir trempé les momos dans la sauce.

 

Je n'irai pas jusqu'à dire que le Tibet s'offre à vous, mais on en est pas loin... Bon appétit !

Publié dans Légumes

Commenter cet article

Zette 15/09/2011 19:03



Voilà, c'est malin, j'ai faim !!


Ca a l'air tellement bon ! Et puis l'évocation des beignets de légumes de Christine...


Bon, allez, nous ce soir, ce sera pois cassés ! Très automnal, certes...



Marie-Pierre 15/09/2011 18:43



J'en dirais presque "Miam!" s'il n'y avait pas autant de légumes dans la recette. ;)


A part çà, merci pour la carte! La Kumari arrive à temps, les résultats sortent demain. Je m'en vais de ce pas lui faire un petit autel de fortune. 


Profite bien! 



Nonoe from KIN 15/09/2011 10:28



Pour la forme des momos en cornes de gazelle ça a l'air de ressembler aux jiaozi (Chine) et gyoza (Japon), le pliage est en effet un peu technique, ça doit être retrouvable sur le net.



Carotte 15/09/2011 18:08



Probablement, j'en avais posté une photo dans un de mes premiers articles de voyage si tu veux voir à quoi ça ressemble. Je vais en rajouter une sur face de bouc quand je peux aussi !



christine 15/09/2011 09:38



Hum, j'en ai l'eau à la bouche ! Au final, ça ne ressemble pas du tout aux beignets de légumes que je fais ou un peu quand même ?



Carotte 15/09/2011 18:07



Non, les beignets de légumes que tu fais, ça s'appelle des Pakauda ou des Pakora (parfois Pokora aussi). Niveau orthographe, ils sont pas d'accord, mais sinon, ce sont exactement les beignets de
légumes à l'indienne ! Cro bon ! J'en ai encore mangé ce soir :)