Palak feta

Publié le par Carotte

Avant, je n’aimais pas les épinards. Ils évoquaient systématiquement pour moi les infects épinards à la béchamel de la cantine. Et depuis, j’étais restée sur l’idée que ce légume n’avait vraiment aucun intérêt. C’était sans compter sur le Palak paneer. Traduction : Palak = épinards, Paneer = genre cottage cheese, assez proche du tofu, le seul fromage que l’on trouve en Inde. Et c’est un plat que l’on retrouve à la carte de presque tous les restaurants. Plat presque « de luxe », car le paneer, même si c’est un fromage d’une fadeur sans nom, reste un fromage et coûte donc cher. Et avec des épinards donc. Et des épices. Et contre toute attente, après en avoir goûté, c’est moi qui réclamais des épinards à tous les repas…

IMG_3836.JPG

Une fois rentrée en France, je n’allais pas laisser tomber si facilement ma découverte d’un nouvel ingrédient susceptible d’augmenter mon quota de fruits et légumes par jour. J’ai donc adapté la recette avec des produits trouvables facilement dans votre supermarché préféré (on trouve sur le net des recettes pour fabriquer son propre paneer, mais la feta fait office de remplaçant plutôt meilleur que l'original...)

Maintenant, grâce au palak paneer, faire manger des épinards à vos bambins ne sera plus un problème. Et je ne suis plus obligée de compter le Nutella comme un légume pour arriver à mes 5 fruits et légumes par jour. Et en plus, c’est super facile à faire. Qui dit mieux ?

 

Ingrédients : (en accompagnement pour 4 personnes)

- 500 g d’épinards en branche (surgelés ou pas)

- 1 ou 2 oignons

- 200 g de féta

- 2 kiris

- 1 grosse cuillère de crème fraiche

- beaucoup d’épices : gingembre, massala, grains de coriandre, mais vous pouvez aussi adapter avec du curry, du cumin, de la cardamome, des graines de moutarde, du piment, du curcuma, de la cannelle… Bref, ce que vous avez dans les placards.

- sel, poivre

 

Réalisation :

- Faire revenir dans une grande poêle les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

- Ajouter les épinards et laisser revenir encore quelques minutes (le temps que ça décongèle bien par exemple)

- Ajouter la crème fraiche, du sel, du poivre et les épices. Laisser encore mijoter quelques minutes

- Ajouter les kiris et la feta coupée en cubes. Le kiri fond et donne un côté très onctueux et la feta doit rester quasiment en dés : c’est bon s’il en reste des gros morceaux.

- Goûter pour vérifier l’assaisonnement et adapter en fonction (c’est la meilleure partie de la recette)

 

Servez avec du riz ou des nans, seul ou avec plein d’autres petits plats (par exemple du dhal, des oignons confits longtemps à la poêle, un curry de légumes ou d’agneau…) et bon appétit ! 

Publié dans Légumes

Commenter cet article

plum 29/01/2014 18:05


petite pensée pour toi ce soir je cuisine made in fanes de carottes: palak paneer, dhal, curry patates et... gateau au miel et noix (oui je sais le déssert est pas dans le thème mais ça avait
l'air bon et j'avais les ingrédients)

Carotte 02/02/2014 09:56



Et alors ça a donné quoi ??? (et oui, j'adore ce gateau !!!)


Bon voyage !!! :-)



Violette 07/04/2012 20:43


joli blog ;-) je laisse un commentaire sur un billet recettes parce que je suis gourmande! et je note celle-ci parce que c'est une belle manière de manger des épinards! Merci !

Carotte 08/04/2012 11:57



Merci... Oui, c'est simple et délicieux ! Testé avec des épinards frais depuis et c'est encore meilleur ! Bon appétit et à bientôt (dès que j'arriverai à poster un nouvel article...) 



Za 22/01/2012 19:39


Je confirme que l'épinard frais, y a pas mieux !


Testé chez une Japonaise, l'épinard se marie merveilleusement bien avec le sésame écrasé !


Et puis l'épinard surgelé (feuilles entières, bien sûr), jeté, comme ça, dans un bouillon de poule avec du gingembre frais, quelques crevettes, et des nouilles japonaises, c'est mortel et détox à
fond. Ajouter de la coriandre ciselée juste avant de servir.


Allez, je me fais ça ce soir, miaaam !


Bizettes !

The King Of Spinaci 05/01/2012 18:05


Si tu les prends frais pas surgelés, le secret des épinards, c'est de les faire cuire "Aller-Retour". Pour un steak (un légume très prisé par ton frère), on appellerait cela bleu...


Pour les surgelés, j'aurais tendance à les laisser un peu décongeler puis faire la même chose.


Avant de savoir cela, je n'aimais pas non plus les épinards ;-)

Carotte 06/01/2012 18:36



En effet, même surgelé, dès qu'ils sont décongelés, c'est nickel :) Pas trop plus longtemps. Et ca doit être encore meilleur frais mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ! 



christine 05/01/2012 16:41


Testé aussi sans crème fraîche et avec de la mozza, c'est super bon aussi !

Carotte 05/01/2012 16:49



Testé également à midi avec du chèvre ! Décidément, j'aurai mis du temps à m'y mettre... mais je ne regrette rien !