Verrines de Noël, ou le gros souper alternatif.

Publié le par Carotte

En Provence, habituellement, le soir du 24 décembre, on fait le "gros souper" qui doit faire patienter jusqu'à la messe de minuit. Aujourd'hui, tout se perd ma bonne dame et je ne vais plus à la messe de minuit, mais on continue à faire un bon repas, plutôt maigre et à base de légumes et finissant - oeuf corse - par les 13 desserts.
Cette année, on change un peu la donne : une profusion de verrines, cuillères, piques apéritifs et autres minis tartelettes. A défaut de vraiment respecter les 13 desserts, on devrait arriver à une "treizaine" (qui a dit "néologisme" ?) de petits plats divers.

En vrac, les idées qui nous sont venues : (on vous dira après si c'était bon et surtout j'essaierai pour une fois de ne pas tout manger AVANT de prendre les photos)


Brochettes de tomates cerises - mozzarella - olives au pistou.

Simplissime : une demi tomates cerise, une boule de mozzarella et une demi olive noire dénoyautée plantée sur une pique apéritif. Le tout étant recouvert d'une petite sauce huile d'olive-pistou.

IMG_8984.JPG

Verrines Rouges et Vertes.


Testées et approuvées depuis l'année dernière, je me demande d'ailleurs si je ne radote pas en reproposant cette recette.

Dans une verrine mettre 2/3 de guacamole (là je vous laisse le faire à votre convenance) et au dessus 1/3 de caviar de tomates : un mélange subtil entre tomates séchées et concassée de tomates fraîches, le tout coupé en très petits dés.

En fait, faute d'avocats mûrs, nous ne les avons pas faite cette année. Mais c'est top et inratable !

Saint Jacques poêlées au vinaigre balsamique.


Testées elles aussi l'année dernière et approuvées par tous ceux qui aiment les trucs qui sortent de la mer. Moi je leur fais confiance, il parait que c'est bon, tout le monde s'est pâmé. Je vous livre donc la recette telle quelle (merci môman)

Faire sauter une grosse noix de St Jacques (sans corail. Celles de Picard sont parfaites) par personne dans du beurre salé. Quand elles commencent à dorer (c'est très rapide) ajouter quelques gouttes de citron. Les ôter de la poële, déglacer au vinaigre balsamique, rouler les St Jacques dans le jus, et les présenter sur des cuillères nappées d'un peu de jus.


Aubergines grillées et roulées à la tomate et au Saint-Moret
(from "Les apéros de Trish" de Trish Deseine)

Couper les aubergines dans la longueur.
Les faire griller au four avec un peu d'huile d'olive.
Etaler un peu de tomate (mais pas trop) puis étaler du saint-moret. Rouler le tout et fermer avec une pique.

IMG_8973.JPG
Ca c'est simplissime et au top ! Quasiment un des apéros préférés !


Dattes farcies au foie gras.


Oui, c'est concept. Et alors ?
On garantit pas le succès, mais au moins, vous aurez fait sensation.

Mettre des noisettes de foie gras mi-cuit dans les dattes dénoyautées. Saupoudrer de quelques grains de fleur de sel avant de servir.
C'est en fait étonnamment bon : le foie gras et la datte se marient très agréablement et subtilement !

IMG_8997.JPG

Sur la photo, vous avez à côté le deuxième "concept" à base de foie gras de la soirée (oui, c'était une soirée très conceptuelle)  :

Truffes de foie gras au chocolat et au pralin

Faire des boules de foie gras (le bloc est parfait pour ça). Rouler ces petites boulettes dans du cacao amer (type Van Houten) puis dans du pralin. C'est pas mauvais, très surprenant ! A refaire peut-être sans le pralin.


Crumble chèvre - ratatouille.
(adapté from "Verrines" de José Maréchal)

3 étages pour cette verrine aux couleurs du sud. De haut en bas :
- pâte à crumble
- crème de fromage
- ratatouille

Pour l'étage du bas (ratataille) : pour gagner du temps, on l'a fait flemme et on acheté tout prêt des bocaux de Ratatouille / Riste d'aubergine / Bohémienne provençale. On fera le test comparatif. (Fânes de Carotte, bientôt plus fort que 60 millions de consommateurs ?)

Pour la crème de chèvre : Mélanger 120g de fromage de chèvre frais émietté avec 10cl de crème liquide tiède. Saler, poivrer. Lui il met de l'huile d'olive en plus (2 cuillères à soupe).

Pour le crumble : là je ne la fais pas comme lui et je pense plutôt récupérer ma recette habituelle de crumble au parmesan : même poids de farine, parmesan râpé et beurre ramolli. Malaxer avec les doigts pour en faire des petites miettes. Faire dorer au four.

Enfin, pour mettre le tout en forme : remplir la moitié du verre de ratatouille, puis d'une couche de crème de chèvre puis enfin de crumble doré.

Finalement, c'est pas mauvais du tout (on en a mangé le midi avec plaisir) mais à côté des autres verrines, c'était un peu plus frustre et moins fin. Le verre ballon, c'est un peu gros aussi comme verrine quand on a déjà la peau du ventre bien tendue !

IMG_9005.JPG

Fromage de chèvre, fruits secs et tomates séchées.
(idem)

Réaliser une purée au mixeur avec 120g de tomates séchées égouttées.
Couper 50g d'abricots secs, 50g de pruneaux et 50g de figues séchées en petits dés et les mélanger.
Émietter 250g de fromage de chèvre dans un saladier, et y ajouter tout en mélangeant à la fourchette 15cl de crème liquide tiède +  5cl d'huile d'olive pour en faire une pâte crémeuse. Saler et poivrer.

Alterner dans la verrine une couche de crème de fromage, une de purée de tomates séchées, une couche de fromage et une couche de fruits secs et encore une couche de fromage pour finir.

Verdict : très bon !

IMG_8989.JPG


Bon, nous n'en sommes qu'à 7 recettes et j'avais promis 13 mais chaque chose en son temps : vous aurez peut-être ainsi l'immense joie de lire 2 article sur ce blog posté à moins de 3 moins d'intervalles ! Youhou ! 
(et puis au moins, on ne peut pas dire que quand je poste, je poste pour rien !)


Bon appétit et très joyeuses fêtes à tous !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe 29/12/2009 15:34


Voui, c'était délicieux, et c'est vrai qu'on s'est battus, mais chut, je ne vais pas commencer à dévoiler le post suivant des fois que vous lisiez ce blog dans l'ordre :-)


mathieu 28/12/2009 12:45


En tout cas, c'était bien bon !


Philippe 23/12/2009 15:38


Ca donne déjà faim !!!!

Juste une remarque, je mettrais plutôt une grosse noix de foie gras sur une demi-datte, sinon ça va faire trop sucré...

Bisous